Volterra - Toscane

Volterra était un municipium à l'époque de Rome, elle fut un siège épiscopal à partir du cinquième dont l'influence importante se poursuivie jusqu'au douzième siècle. La ville conserve un important centre historique d'origine étrusque (il reste de cette époque la Porte de l'enceinte) avec des ruines romaines et des édifices médiévaux comme la Cathédrale et le Palais des Priori sur la place principale du même nom.
De l'époque étrusque, on peut encore voir les ruines d'une muraille et l'imposante Porta all'Arco (porte de l'Arc). Cette porte, datant du IVe siècle avant J.-C., est aujourd'hui l'un des symboles de la ville.
Dans le nord de la ville, les vestiges d'un Théâtre Romain, construit à l'époque d'Auguste, rappellent l'importance de cette cité durant la période romaine.

Les remparts, les maisons-tours et la plupart des églises de Volterra ont été édifiés au Moyen Age, notamment la cathédrale romane (Duomo) et le Baptistère Saint-Jean de forme octogonale (XIIIe siècle). Ne manquez pas de visiter la Piazza dei Priori entourée de plusieurs palais des XIIIe et XIVe siècles comme le palazzo Pretorio et sa massive tour crénelée ou le Palazzo dei Priori décoré d'emblèmes des gouverneurs florentins. 

Panoramique Piazza dei Priori

Pour voir l'album, cliquez sur la photo .