Vichy - France

Vichy, ville d’une partie de mon enfance, est une station thermale agréable de l'Allier et de l'Auvergne. Architecture, opéra , centres thermaux, parcs et jardins, hippodrome, golf, boutiques de mode et lac font que cette ville de province mérite un arrêt et une visite . Certes, Madame de Sévigné n'avait pas tari d'éloges sur ces eaux qui avaient miraculeusement dissipé les rhumatismes grippant sa plume. Mais ce n'est qu'avec Napoléon III que l'ancienne Aquis Calidis(nom donné à l’époque gallo – romaine) prend un essor phénoménal. L'empereur découvre la ville en 1861, y revient chaque année et se fait le « bienfaiteur » de Vichy. L'argent coule à flots, se change en pierre et parcs et transforme la cité en « reine des villes d'eaux ». Avant la Seconde Guerre mondiale, ses cinq cents hôtels voient passer 100 000 curistes par an. L'eau et l'aura de Vichy sont restées suffisamment puissantes pour que l'activité thermale résiste.

Créée en 1853, la Compagnie fermière de Vichy (CFV) propage les bienfaits de l'eau en bouteilles sous la marque Vichy Célestins, et exploite directement ou indirectement trois hôtels reliés chacun à un établissement thermal ou de balnéothérapie (Vichy Célestins Spa Hôtel****, Hotel Vichy Thermalia avec le centre thermal des Dômes et l'Ibis avec les thermes Callou). Y sont prodiguées toutes les méthodes de remise en forme et de relaxation : programme « Impérial », Forme et Vitalité, Minceur et Equilibre, Beauté et Eclat, Bien-être et Maternité voire Bien-être au masculin sont quelques-unes des formules proposées.

 

Même si vichy a été associée aux années noires de l’occupation allemande entre 1940-1944, la Ville au début des années 60 va construire un vaste complexe sportif, le Parc Omnisports, et aménager le plan d’eau du Lac d’Allier pour pouvoir accueillir d’importantes compétitions sportives. Vichy devient alors la Ville du sport avec la pratique de 50 disciplines sur près de 300 hectares. Quelle chance de pouvoir pratiquer un jogging dans un endroit verdoyant et avoir la chance de se désaltérer avec de la célestins qui sort naturellement dans divers robinets.

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .