Simiane - Lubéron

Simiane tire sa renommée de la Rotonde, donjon circulaire du château qui couronne la butte sur laquelle s’étale le village, témoin d’une riche histoire.
Simiane-la-Rotonde est resté pratiquement inchangé depuis des siècles. Accroché à une petite colline sur un haut plateau des Alpes-de-Haute-Provence, il est situé au nord-est d'Apt et du Luberon, pas loin du Mont Ventoux
La Rotonde qui domine la cité de toute la puissance de son architecture en tronc de cône. Édifiée à la fin du XIIe s. pour renforcer le dispositif défensif et surtout dissuasif du château, elle fut sauvée en 1841 par Prosper Mérimée qui la fit classer monument historique. Massive à l’extérieur, elle renferme cependant une délicate coupole à douze nervures, remarquable par sa hauteur, la qualité de son appareillage, ses chapiteaux en forme de feuilles d’eau très stylisées et les masques expressifs sculptés sur les consoles des colonnettes.La Rotonde, reconnue comme un très bel exemple d’architecture romane civile, accueille chaque été le réputé festival de musique ancienne.

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .