Locronan - Bretagne

Classé au titre des Monuments Historiques depuis 1924, Locronan est l’un des sites les plus prestigieux de Bretagne. En raison de sa qualité architecturale, Il est l’un des Plus Beaux Villages de France.
Tenant son nom de Saint-Ronan, ermite fondateur de la cité au Xème siècle, Locronan connut son apogée au XVIème siècle grâce à l’industrie de la toile à voile qui eut les plus grands commanditaires dont la Compagnie des Indes. Merveilleusement conservé, la cité de granit a conservé de très belles demeures Renaissance et sa magnifique église du XVème siècle. De nombreuses boutiques et ateliers de créateurs vous ouvrent leurs portes, ainsi que plusieurs restaurants et crêperies.
La Bretagne est une terre de légendes et de traditions, nombreux y sont en effet les sites emprunts d’étrange et de mystères à l’exemple de la mythique forêt de Brocéliande connue pour abriter le tombeau de Merlin l’Enchanteur …Certains lieux possèdent aussi leurs propres légendes comme le village de Locronan dont l’histoire est étroitement liée à celle de Saint-Ronan. Connu pour avoir accompli quelques miracles, cet évêque venu d’Irlande pour christianiser la Cornouaille a en effet fondé Locronan. Elle est entièrement piétonnière, les véhicules étant invités à se garer sur des parkings extérieurs …Ruelles pavées et belles demeures en granit gris bleuté (datant du XVIième au XVIIIième siècle) lui apportent une certaine authenticité … mais le plus bel endroit de ce village est assurément le centre, là où se trouve la place du marché avec son vieux puit communal. L’âme de ce village ne laisse pas indifférent, l’endroit est paisible et reposant et on se prend à flâner dans celui- ci … Au détour d’une ruelle on peut aussi découvrir la chapelle Notre-Dame-de-Bonne-Nouvelle avec ses beaux vitraux et à ses côtés la fontaine Saint-Eutrope dont l’eau s’écoule dans un lavoir …

Vue panoramique de la place du village.

Pour voir l'album, cliquez sur la photo .