Genève - Lac Léman

 Genève est probablement plus connue comme l'un des centres de la diplomatie internationale avec en tête l'Office des Nations Unies (ONU). Mais Genève n'est pas seulement une ville internationale, c'est aussi une ville de culture, une cité de parcs et plus discrètement reconnue comme étant une cité de finances. Genève est officiellement une ville francophone mais son état international (40% d'étrangers) en fait qu'il y a une multitude de langues parlées à chaque coin de rue. Rien d'étonnant à entendre beaucoup de personnes qui parlent deux ou trois langues couramment comme l'Allemand, l'Italien, l'Anglais et bien d'autres.  La vieille ville  abrite notamment la cathédrale, le Mur des Réformateurs, l'hôtel de ville mais aussi nombre de vieilles rues et de charmantes places comme celle du Bourg-de-Four, siège des foires au Moyen Âge, permet de découvrir la Genève d'autrefois, jadis délimitée par des remparts, pittoresque et bien restaurée.

Le Mur des Réformateurs est construit dès 1909, pour le 400ème anniversaire de Jean Calvin et le 350ème anniversaire de la fondation de l'Académie de Genève, devenue aujourd'hui l'Université de Genève. Le monument est inauguré en 1917.
Le projet, primé parmi 71 autres au terme d'un concours, était l'oeuvre de quatre architectes suisses. Les statues ont été réalisées par deux sculpteurs français. Le monument est composé d'un rempart de pierre gravé et orné de bas-reliefs, devant lequel sont dressées les statues des hommes d'Etat, pionniers ou protecteurs de la Réforme. L'ensemble, protégé par une pièce d'eau rappelant le fossé des anciennes fortifications, s'étend sur une centaine de mètres.

Le Lac Léman (ou Lac de Genève) est le plus grand lac d'Europe, situé à 372 mètres d'altitude. Il partage ses rives entre la France et la Suisse. Le long de ses côtes Suisse, vous trouverez la très huppée Genève ainsi qu'une côte très chic entre Lausanne et Montreux, parsemée de palmiers, sorte de Riviera des Alpes.Côté Français, les stations thermales d'Évian-les-Bains et Thonons-les-Bains ont toutes les deux les pieds dans l'eau. Il couvre une superficie de 581 kilomètres carrés, dont la majeure partie (environ 347 kilomètres carrés) se trouve en Suisse. Le lac, en croissant, est formé par le Rhône, qui y entre à l'est, entre les villes suisses de Villeneuve et Saint-Gingolph, et en ressort à l'ouest au niveau de Genève.
Le Léman offre une multitude de paysages et son offre touristique est tout aussi variée. Créé au départ pour des raisons pratiques, le jet d’eau de Genève est devenu une attraction touristique incontournable. D’une hauteur de 140m, il expulse 500 litres d’eau par seconde à une vitesse de 200 km/h.Une balade en bateau s’ impose.

Pour voir l'album de la balade, cliquez sur la photo .