Clermont - Ferrand (France)

Entre histoire et modernité, le patrimoine culturel de la métropole clermontoise se découvre à travers de multiples ambiances. La métropole aux mille facettes vous invite à la visite de ses centres historiques à l’architecture médiévale ou renaissance.
Les villes de la métropole sont marquées par l’emploi de la pierre de Volvic, utilisée pour les demeures ou fontaines et pour la cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption. La majestueuse cathédrale gothique est évidemment le premier des lieux à visiter à Clermont-Ferrand. Elle couronne la butte du centre historique, depuis laquelle ont peut apercevoir le sommet du puy de Dôme, chapeautant les bâtiments de la rue de Gras. La pierre de lave qui lui confère sa couleur noire la rend singulière et emblématique, au même titre que son ensemble de vitraux et de peintures murales. 
  • La Place de Jaude:monuments, statues et grands magasins l’ornent et l’animent. La place de Jaude offre au piéton une espace où se cotoient fontaines résurgentes, magnolias, tulipiers et pierres aux couleurs contrastées. Elle est bordé de plusieurs monuments de différentes périodes dont l’église Saint-Pierre-des-Minimes, construite au XVIIe siècle, et l’Opéra-Théâtre, érigé au XIXe siècle, ainsi que de nombreuses boutiques. Célébrité locale, Vercingétorix se dresse, fier sur son cheval, faisant face au général Desaix. La place a été réécrite avec élégance et accueille depuis 2006 la ligne du tramway couleur "fleur de lave". Un plaisir pour les yeux et le lieu idéal pour faire du shopping.
  • L'Aventure Michelin :Qui évoque Clermont-Ferrand sans penser à Michelin ? Le célèbre fabricant mondial de pneumatiques a grandement contribué à façonner la ville en y conservant son siège social depuis 1889.
    L’Aventure Michelin est un parcours scénographique de 2000 m2 qui met à l'honneur l'entreprise représentée par le légendaire Bibendum. Grâce à une mise en scène originale et interactive, le musée dévoile l’histoire, l’actualité et l’avenir de Michelin, du premier pneu démontable à la future roue lunaire, en passant par les cartes et les guides.
  • La Basilique Notre-Dame-du-Port :inscrite au Patrimoine mondial de l'Unseco, la fameuse basilique romane située rue du Port transporte le visiteur dans le passé. Ce haut-lieu de l’architecture et de la sculpture, fraîchement rénové, recèle d’authentiques chefs-d’œuvre, dont une Vierge allaitant (XIV-XVe) et une Annonciation de Philippe de Champaigne. De plus, il est possible de mieux contempler la basilique depuis le belvédère situé juste en face. 
  • Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .

Basilique Notre Dame du Port ( Cliquez sur la photo)

Photo panoramique de la ville

Randonnée sur le Puy de Dôme

Randonnée sur le Pariou et les Goules

Randonnée sur le puys de la Vache et Lassolas

Basilique Notre Dame du Port