Auray (Port de St Goustan)- Bretagne

La ville d'Auray, comme de nombreuses villes du littoral breton,  est née au Moyen-Age, en fond de ria. Un pont, un port puis un chateau y furent édifiés, éléments essentiels dans les échanges commerciaux pour assurer les besoins d'une ville en pleine expension. Inscrits à l’inventaire du patrimoine historique, ces contreforts de ce que fût jadis le château d’Auray surplombent le port, offrant une vue imprenable à chaque détour du sentier. C’est d’ici que vous pourrez contempler le pont de pierre à quatre arches, les maisons à pans de bois et les ruelles grimpantes et fleuries. Dans la partie basse de la ville serpente la rivière d'Auray. Ici, le paysage change au rythme des marées. Le calme et la beauté du petit port de Saint Goustan accueillent les visiteurs de passage qui viennent flâner sur les berges.
En quittant le centre historique d’Auray (la ville haute), les rampes du Loch bâties sur les ruines d'un château-fort descendent vers le port. Des terrasses ombragées de la promenade, la vue plonge sur les quais.
Des venelles pentues bordées de maisons à pans de bois permettent de découvrir le port très typé. Petites rues, quais pavés, charmes d'antan conservés... font de ce quartier le fleuron touristique de la ville.  La rive la plus pittoresque se rejoint en franchissant le pont à quatre arches de pierre du 13e siècle. La place Saint-Sauveur aux pavés bombés s'encadre de maisons cossues à pans de bois et encorbellements, et de nombreuses terrasses de café et de restaurants vous invitent  au farniente…. 
Saint-Goustan fut un port important à l'ère des navires à voile. Les quais étaient constamment encombrés de charrettes, de piles de bois et de barriques. C'est ici en 1776 que débarqua Benjamin Franklin, lorsqu'il vint en France demander le soutien du roi dans la guerre d'indépendance des futurs Etats-Unis d'Amérique. 

Vue Panoramique

Pour voir l'album, cliquez sur la photo .