Aix en Provence- France

Ville d'eau, ville d'Art, Aix en Provence incarne à merveille cet art de vivre provençal tant vanté de par le monde. C'est la ville du peintre Cézanne, dont la campagne aixoise a inspiré quelques-uns des plus grands chefs d'œuvres impressionnistes. Lors de vos promenades autour du célèbre Cours Mirabeau ombré par sa voûte de platanes, vous admirerez nombre d'hôtels particuliers et monuments, Hôtel de Ville,  Cathédrale Saint-Sauveur et les places ornées de fontaines sont autant de lieux enchanteurs à découvrir au cours de vos déambulations. Vous ne manquerez pas de d'apercevoir le sommet abrupt de la montagne Sainte-Victoire, paradis des randonneurs. Vous pourrez contempler du sommet de la montagne un magnifique panorama sur toute la région.
Inauguré en 1838 dans un bâtiment du XVIIe siècle - le Palais de Malte, acheté par la ville en 1825 - le musée Granet bénéficie de plusieurs donations privées majeures : celles de François-Marius Granet, dont le nom a été donné au musée en 1949 lors du centenaire de sa mort, mais aussi celles de Bourguignon de Fabregoules, Gueidan, Fernand Dol. Au début des années 1990, la ville d’Aix-en-Provence lance une rénovation complète du musée. En 2004, le musée devient établissement de la Communauté du Pays d’Aix. 
En mars 2006, après cinq années de chantier, il a ouvert ses 4 500 m2 d’espaces au public. En 1972, à la fin de son activité professionnelle, Jean Planque se pose la question du destin de sa collection qu'il souhaite conserver dans sa totalité. « S'il n'y a pas de grands chefs-d'œuvre dans ma collection, rien n'y est vulgaire », se plaisait-il à dire. Trois ans après la disparition de son épouse, Suzanne, le collectionneur, soucieux de partager son exceptionnelle aventure dans l'art, décide de créer la Fondation Jean et Suzanne Planque. Inaugurée le 13 mars 1997, elle a pour objet « d'assurer la conservation des œuvres réunies par Jean Planque et de faire connaître celles-ci par tous les moyens appropriés ».

Randonnée sur la montagne ste Victoire

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .