Ascension du Mt Tenibre : 1er jour

Point culminant de la Haute-Tinée (3 031 m), ce sommet offre un panorama exceptionnel sur les grands massifs alpins . L’étape au refuge de Rabuons est quasiment obligatoire compte tenu de l’imposante dénivellation, qui frôle les 2 000 m.
Le circuit, en boucle depuis Saint-Etienne-de-Tinée, y accède par le Lac des Rabuons, le plus grand lac des Alpes Maritimes, et en revient par Plan de Ténibre. Cette randonnée peut s'effectuer en 1 ou 2 jours en couchant au Refuge des Rabuons. Il s'agit d'un circuit pour randonneur expérimenté sachant qu'il y a quelques pas d'escalade F peu avant l'arrivée au sommet du Ténibre.

ACCES ROUTIER
De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à SaintÉtienne- de-Tinée, point de départ de l’itinéraire.

 

Vue panoramique du chemin de l'Energie  

Dirigez- vous à la sortie du village en direction du pont et du col de la Bonnette. Au croisement vous allez découvrir une balise en bois sur votre droite qui vous indiquera la direction du refuge de Rabuons que vous atteindrez après 3h30 de marche si votre allure le permet. Le début du parcours longe la route et la rivière Tinée avant d’entrer dans une forêt de feuillus généreuse et luxuriante. Le sentier suit la même direction pendant un bon moment laissant apparaître quelques maisons encore habitées pour quelques une d’entre elles. Le dénivelé est intense depuis le début et ne changera pas jusqu’à l’arrivée du chemin de l’énergie. (2 382 m - b.103). Suivre le chemin taillé dans la falaise qui atteint au prix de plusieurs ouvrages d’art (murs, tunnels) la balise 104, puis le déversoir artificiel. Gravir le raidillon en amont des baraques EDF pour découvrir soudain l’immense plan d’eau du Lac de Rabuons (2 500 m - b.105) et le refuge CAF (2 523 m) sur la droite. 

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .