Le Chemin de Stevenson

En 1878, R.L. Stevenson, écrivain écossais,  auteur notamment de l'Ile au trésor et de Dr Jekyll et Mr Hyde, entreprend un voyage en solitaire à travers les Cévennes à la recherche de l'âme camisarde. Partant du Monastier sur Gazeille avec pour toute compagne un âne : Modestine. Il aboutira à Saint Jean du Gard après un périple haut en couleurs dont il a relaté le détail dans un livre "Voyage avec un âne à travers les Cévennes" édité par Flammarion. 
En voiture, en moto, à pied, à cheval, avec un âne: toutes les solutions sont bonnes suivant le temps dont vous disposez. Les étapes proposées sont toutes de qualité et sauront vous faire vivre intensément les chemins que vous parcourrez. 
La période ? Hiver , printemps, été  ou Automne. Chaque saison procure sans doute un charme à ce périple. C'est dans une période de l'année au climat plutôt incertain que je décide de partir.  Pourquoi commencer un voyage à pied « au début de l'hiver » dans la Lozère, au moment où elle commence à se vêtir de sa lumineuse parure automnale avec ses premières pluies, ses brouillards et la neige ?

Envie de solitude sans doute afin d’échapper aux 8000 randonneurs qui empruntent ce chemin. Attention ma balade entre le 10 octobre et le 20 octobre ne fût pas évidente. En cette période beaucoup de gîtes ferment leurs portes, il a fallu que je me détourne plusieurs fois du  gr70 pour trouver un  gîte. Certains ne proposaient plus de repas le soir, je devais trouver un restaurant.  
Je ne vais pas décrire le parcours, déjà plusieurs sites en parlent.je mets par l’intermédiaire de Openrunner la topo de la journée 
2 sites intéréssants :
-http://www.chemin-stevenson.org/
-http://www.lagrolleducaroux.fr/Stevenson.php

Chemin de Stevenson - 11 jours Octobre 2013

 

 Personnellement j’avais acheté le topo guides du chemin de Stevenson ref 700 GR70 édité par Chamina en accord avec la FFrandonnée 
Je donnerai quelques conseils .Le parcours Stevenson  est quand même un peu "sportif" . Nous ne sommes pas dans les Alpes mais il faut quand même avoir une bonne forme physique et une certaine habitude des randonnées sur plusieurs jours. Pour ma part, je  trouve que mes 3 étapes qui ont dépassé les 25 km  m’ont apparu longues et harassantes.
Je finirai par ces chiffres :
11 jours ; 242 km ; 7300 dénivelé positif ; 7800m dénivelé négatif et 4 départements traversés.