WE au Boréon : Lac nègre - Pas du Préfouns

Deux jours d’une balade dans la vallée de la Vésubie dans le parc national du Mercantour au départ du parking de Salèse. Programme de cette randonnée des lacs ( Nègre, Soubran, Frémamorte) , un pas ( Préfouns) et un col ( Fémamorte) . Une nuit près du lac de Gravereitte.  Cette randonnée est un grand classique dans la vallée de la Vésubie à partir du Boréon car d’une grande facilité elle permet de découvrir un magnifique lac de 12 hectares autrefois appelé « lac Noir » au pied de parois de granit ocre. Bien balisé et ombragé, l’itinéraire ne présente aucune difficulté.  Autour du lac se dessine quelques sommets tel le Giegn ou le Préfouns avec ses aiguilles ocres et jaunes où la vue est imprenable sur le lac Nègre. L’été l’endroit est très fréquenté…

 Du parking de Salèse au- dessus du Boréon, prendre la direction du Col de Salèse. Cet itinéraire est très bien balisé et ne présente aucune difficulté de repérage jusqu’au Lac Nègre. Poursuivre le GR52 qui s’élève tranquillement dans la forêt de mélèze, et après avoir dépassé la source de Chardole (1 924 m), on atteint la Balise 435. Il reste une portion de la route à parcourir (piste de Mollières) jusqu’au Col de Salèse à 2031 m (B436).
Suivre de nouveau la route dans la forêt de mélèze, sur 100 m environ jusqu’à la balise 268, et reprendre le sentier muletier sur lequel l’eau ruisselle au mois de septembre. Traverser le petit pont de bois et puis à la balise 269, à côté de la cabane en ruine, bifurquer au nord sur un sentier qui monte en escalier vers le nord toujours au milieu des mélèzes. Au pied du déversoir, à la balise 270, admirer les 3 petits lacs à 2270 m et laisser le col de Frémamorte sur la droite pour vous diriger vers le lac Nègre qui n’est plus qu’à quelques minutes de marche. Le lac Nègre se dessine devant vous à environ 2500 m d’altitude. Un sentier bien marqué le contourne par la droite et mène en fond, au Pas du Préfouns (2 615 m), frontière avec l’Italie, option possible pour compléter la randonnée et prendre de jolies photographies du lac et des aiguilles de Préfouns. (compter 1 h 30 AR depuis le lac).
En redescendant le sentier il faudra prendre à droite un petit chemin hors sentier marqué par les nombreux marcheurs qui se rendent au lac de Gravereitte en redescendant le lac nègre. Nuit au calme puis le lendemain retour sur le GR pour retrouver la balise 270 .

Vue panoramique du lac Nègre  

Vue Panoramique côté italien du pas de Prefouns

Vue panoramique côté français du pas de Prefouns

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .