Lac de la Minière

Durée/Distance : Demie-Journée 3,6km

Difficulté : Facile

Carte IGN : 384 1OT

Accès routier : De Menton, suivre l'A 8 vers l'Est jusqu'à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la pénétrante, puis la RD 6204 en dépassant successivement Breil-sur-Roya, Fontan et St-Dalmas-de-Tende. À la sortie de ce dernier village, bifurquer à gauche (RD 91) pour rejoindre le lac-barrage des Mesches.

Itinéraire:

Le vallon de la Minière, qui s'écoule au-dessus du lac des Mesches, a été exploité dès l'Âge du Bronze, pour ses gisements de zinc et de plomb .Cette randonnée de découverte, progressant agréablement dans un paysage forestier, sera tres interessante pour une sortie familiale .Depuis le parking des Mesches (1 380 m), prendre en rive droite du vallon de la Minière le large chemin (b.82) qui remonte dans le mélézin et se poursuit de niveau jusqu'à la maison d'information du Parc national du Mercantour(b86).Ensuite descendre sur la droite le sentier et emprunter le pont qui vous fera traverser le torrent du lac.Vous arrivez aux batiments de la minière de Valaura (b85).l'été un gîte d'étape est ouvert. Il vous fera les traverser et passer au dessus de ces batisses pour arriver au niveau du lac et le longer sur quelques mètres selon votre convenance. Le retour se fait en utilisant vos traces jusqu'à la balise 85 et au lieu de traverser le torrent , vous avez la possibilité de rester sur la rive gauche par une route qui vous ramenera au parking des Mesches