Isola - Lacs de Terre Rouge

 

Accès routier

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à Isola- Village.
Bifurquer à droite (RM 97) et gagner par une route sinueuse de 17 km la station d’Isola 2000 (parking supérieur).

Malgré la proximité de la station d’Isola 2000, cette petite boucle permet la découverte d’un cirque alpin resté sauvage, entouré des parois granitiques du mont Malinvern et de la cime Tavels.Balade effectuée au printemps .Attention ,  Les lacs de Terre Rouge se réveillent alors progressivement de l’emprise de l’hiver : neige et glace laissent entrevoir une eau timide qui dissuadera les raquetteurs de s’aventurer sur cette mini-banquise.

Itinéraire:

Station d’Isola 2000, parking supérieur de la station.
Suivre la route jusqu’à l’entrée du parking de l’hôtel (balise 90a). Prendre alors le sentier qui monte derrière l’hôtel et gagne rapidement une croupe (arrivée d’un téleski). Attention, si la station est encore ouverte à la piste de ski. Pensez avec vos raquettes de longer les pistes damées et faire attention en les traversant.
Traverser la piste de ski et descendre en face( vous avez 2 tables de pique-nique, direction est, jusque sur un replat avant de remonter le vallon de Terre Rouge, d’abord en adret puis en rive gauche du torrent. Gagner un ressaut rocheux et la balise 92 .Prendre à gauche (nord) et remonter les pentes raides du verrou glaciaire pour atteindre un replat dominant la cuvette des lacs de Terre Rouge (environ 2450 m). Pour le retour, reprendre l’itinéraire utilisé pour la montée.

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .