Circuit de Fontanalbe- Lac des Grenouilles

Durée/Distance : Journée 10 km

Difficulté : Moyen

Carte IGN : 3841 OT

Accès routier :  De Menton, suivre l'autoroute A 8 vers l'Est jusqu'à Vintimille (Italie).
Remonter la vallée de la Roya par la pénétrante, puis la RD 6204 en dépassant successivement Breil, Fontan et St-Dalmas-de-Tende. À la sortie de ce dernier village, bifurquer à gauche (RD 91) pour rejoindre le hameau de Castérino.

Itinéraire:

Du hameau de Castérino (1 550 m), suivre la route (2,5 km) qui monte doucement en rive droite géographique du vallon homonyme vers le parking de la Valmasque (1 700 m - b.395) pour entamer ensuite à gauche une montée sur une piste forestière qui s'élève au milieu d'un beau mélézin. Lorsque celui-ci passe en versant Est pour dominer le vallon de Fontanalbe (b.392), gagner (Nord) par les croupes au milieu des derniers vieux mélèzes le bord du lac des Grenouilles. Revenir alors sur la piste forestière et prendre à droite (Sud-Ouest) pour descendre en pente douce vers le vallon de Fontanalbe.Ensuite vous arrivez à la balise 390 où vous avez la possibilité de prendre la direction de la vallée des merveilles et ses gravures rupestres. Pour nous , il faudra descendre le vallon de Fontanalbe pour rejoindre Castérino par l'ancienne route militaire.