Raquettes autour de Castérino

 

Accès routier : De Menton, suivre l'A 8 vers l'Est jusqu'à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la pénétrante, puis la RD 6204 en dépassant successivement Breil, Fontan et St-Dalmas-de-Tende. A la sortie de ce dernier village, bifurquer à gauche (RD 91) pour rejoindre le hameau de Castérino.

 

Loin des stations de ski saturées, la haute vallée de la Roya offre un beau terrain d'aventure pour la randonnée en raquettes, où bois, rochers et pentes compliquent la progression hivernales des hommes comme des animaux. 
Un plateau ensoleillé domine pourtant du haut de ses 1600m ce relief capricieux , un espace préservé aux portes de la vallée des Merveilles où la neige tombe en abondance tous les hivers. Casterino, son seul nom suffit à faire rêver les amateurs de poudreuse, à évoquer ces immenses espaces blancs aux confins de l'ancien Comté de Nice, cette longue ligne de crêtes stratégique qui fait encore frontière avec l'Italie. 

Itinéraire:

De Castérino (1 550m- b.391), suivre à pied l’ancienne route militaire encore bien conservée qui s’élève sans difficulté sous un beau couvert boisé le long du vallon de Fontanalbe. A proximité d’un petit pont (1 941m- b.390), bifurquer à droite vers la baisse de peirefique,un grand replat herbeux, faisant face à la roche de l’Abisse et au col de Tende. L’endroit sert de lieu de pâture pour les vaches et les moutons d’éleveurs de la région et d’Italie. De la baisse, rejoignez la crête sur laquelle poussent quelques mélèzes, et où court une sente discrète à travers une végétation rase en direction du mont Chajol. La pente se relève à la fin, en arrivant sur un petit sommet sans nom où se trouve un cairn. La vue sur le col de Tende, la vallée de la Roya et les sommets de la Bévéra et du Mercantour, est unique . Retour sur le replat puis rejoignez la petite station familiale par le sentier sous les contreforts du mt Chajol.Poursuivez en direction de la forêt, sur une piste caillouteuse.Après quelques lacets , vous arrivez dans le vallon de Casterino point de départ.

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .