L'Authion

Dénivelée : +- 350m

Durée/Distance : Journée 10 km

Difficulté : Facile

Carte IGN : 3741 ET

 

Accès routier : De Nice (sortie Est de l'A 8), remonter la pénétrante du Paillon vers la Pointe-de-Contes, puis la route RD 2204 jusqu'à L'Escarène et enfin la RD 2566 jusqu'au col de Turini via Lucéram et Peira Cava. 
Monter à la petite station de Camp d'Argent (2 km) et stationner au bout de la route déneigée.

De Menton , prendre la direction de Sospel par le col de Castillon. Ensuite prendre la direction du col du Turini par Moulinet.

 

Itinéraire:

 Parcours panoramique qui culmine au fort de la Redoute, lequel occupe depuis un siècle la pointe des Trois Communes (la Bollène, Breil-sur-Roya et Saorge). Ce site dominant offre une vue exceptionnelle par temps clair sur le département des Alpes-Maritimes et parfois même l'île de Beauté.

Depuis le haut de la station de Camp d'Argent (1 800 m), remonter la route de l'Authion enneigée et fermée à la circulation.Longer la piste de ski au départ puis progresser sur la route jusqu'à la cabane du Tueis (entrée du parc -1 889 m - b.244). Passer derrière cette dernière pour s'élever vers l'Est sur la crête qui conduit à la cime de l'Authion (2 075 m). Continuer de niveau en laissant sur la droite l'ouvrage militaire de la Forca, passer devant les ruines d'anciennes casernes et poursuivre (Nord-Est) en restant au plus près de la crête jusqu'à un collet (2 060 m - b.410). L'accès à la pointe des Trois Communes (2 080 m) est défendu par une dernière pente peu soutenue juste à l'aplomb du fort de la Redoute que l'on aperçoit de loin, juché sur le sommet. Pour le retour , vous pouvez passer par la route de l'Authion (D68) qui rejoindra la cabane de l'entrée du parc et cheminer au_x forts Mille Fourches et de la Forca qui ne présentent pas de difficulté pour y acceder.

 

 

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .