Refuge des Merveilles

De Menton, suivre l’autoroute A 8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya et atteindre St-Dalmas-de-Tende par la RD 6204. A la sortie de St-Dalmas-de- Tende, prendre à gauche la RD 91 pour gagner le lac des Mesches par une route étroite et sinueuse.

Située dans la partie méridionale des Alpes Françaises, ce site regorge de richesses. Les paysages varient des forêts de mélèzes aux vallons “ minéraux ” où l’érosion des glaciers quaternaires a laissé son empreinte. 
Du parking du lac des Mesches (1 380 m), remonter le large chemin qui s’élève agréablement dans le mélézin (b.82).
Parvenu au bureau d’information du Parc national (b.86), continuer à gauche la montée en pente douce par la piste 4x4  le long du vallon de la Minière (b.87) en passant au-dessus du lac homonyme.
On pourra à la balise 88 Gias Vioré , continuer sur   la piste qui rallonge notre balade mais il est préférable de l’utiliser l’hiver .
Après quelques  lacets , vous retrouvez la piste à la balise 90 et poursuivre sans difficulté, en laissant à gauche le lac Saorgine, jusqu’au lac Long Supérieur (2 111 m) sur la rive Sud duquel est édifié le refuge CAF des Merveilles. Ensuite en fonction de votre temps , vous pouvez flâner sur les différents lacs qui entourent le refuge .

Retour par le même itinéraire. 

Panorama

 

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .