Lauvet d'Ilonse

Dénivelée : +- 550m

Durée/Distance : Journée 9 km

Difficulté : Moyen

Carte IGN : 3641ET

 

Accès routier : De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la D 6202 jusqu'à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (D 2205) jusqu'à La Bollinette. Peu après le hameau, prendre à gauche la route D 59 qui franchit la Tinée pour gagner le village d'Ilonse (1 180 m).Ensuite continuer la D59 jusqu'au  col de  Sinne

 

Itinéraire:

Accessible depuis le pittoresque village perché d'Ilonse via le col de la Sinne, le Lauvet (1 992 m) est une destination parfaitement adaptée à la raquette à neige, offrant au randonneurs un terrain de jeu sans limite avec une vision enthousiasmante à 360° sur tous les environs.

 Le départ se fait balise 220 au tout début du col de Sinne, balise facilement visible sur le côté doit de la route. Le sentier pour commencer est très agréable. La forêt est alternée par quelques éclaircies de lumière, faisant apparaître la tête de Vairon face à vous. Le dénivelé est facile à cet endroit et très rapidement vous allez arriver au niveau d’une succession d’abreuvoirs destinés aux moutons à la belle saison et à la balise 221.Continuer jusqu'à la balise 222 située sur le col des fourches à 1.560m d’altitude. Le paysage se dégage également et laisse apparaître une grande partie de la vallée de la Tinée sur votre droite.Poursuivre l’ascension en lisière de forêt toujours vers le Nord jusqu’à la cote 1 700 m environ.Bifurquer alors à gauche (Ouest) pour passer à proximité de deux anciennes bergeries en ruines et remonter le vallon bien marqué (Nord-Ouest) qui commande l’accès au plateau supérieur du Lauvet d’Ilonse (1 950 m). Le sommet est visible au Nord, repérable au grand cairn (amas de pierres) qui le coiffe (1 992 m). Le retour s’effectue de préférence par une ligne de crêtes évidente qui alterne mamelons et replats avec une direction générale Sud, puis Sud-Est jusqu’à la forêt de pins du col des Fourches. Rejoindre le point de départ par le tracé-aller.

Panorama 01

 

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .