Crêtes du Countent

Dénivelée : +- 450m

Durée/Distance : Journée 8 km

Difficulté : Moyen

Carte IGN : 3640OT

 

Accès routier : De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu'à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu'à St-Sauveur-sur-Tinée. Bifurquer à gauche pour gagner le col de la Couillole via Roubion par une route étroite et sinueuse (RM 30).

 

Itinéraire:

Ce circuit au départ du col de la Couillole (1678 m, borne 51) entre Tinée et Cians, vous permettra, grâce à un cheminement très aérien, d'admirer à 360° un vaste panorama sur les magnifiques sommets de la région Tinée/Cians  sous l'oeil bienveillant du Mont Mounier. Une grande sérénité intemporelle s'en dégage, magnifiée par le calme du manteau neigeux, permettant une évasion assurée .

 Depuis le col de la Couillole (1 678 m), s'élever plein Nord pour remonter la ligne de partage des eaux Cians-Tinée. Suivre ensuite celle-ci vers la gauche (b.102) et poursuivre par une large pente soutenue qui culmine au mont Brussière (1 955 m). Continuer sur la ligne de crête (Nord-Ouest) d'abord en descente, puis à l'horizontale pour gravir enfin une courte pente qui mène au sommet du Countent (1 988 m) en laissant sur la gauche le sentier estival. Bifurquer alors franchement à gauche pour attaquer (Sud-Ouest) la descente de la crête d'Ars (b.104) jusqu'à la cabane homonyme, cachée au creux d'une doline (1 836 m). Se laisser descendre plein Sud sur les pentes faciles qui aboutissent aux granges d'Ars (1 641 m), franchir (Est) le vallon de Conchas et remonter au col Saint-Pierre (1 712 m) par le sentier estival. Rejoindre le tout proche col de la Couillole par le sentier (b.100), puis par la route.

Panorama 01

 

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .