Refuge de la Cougourde

De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à Plan-du-Var.
À la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) jusqu’à St-Martin-Vésubie.
Continuer jusqu’au lac du Boréon par la RM 89 et stationner au parking du chalet d’accueil.

Le nouveau refuge de Cougourde, construit en 2001-2002, attend les randonneurs, campé sur un ressaut ensoleillé au pied d’un magnifique cirque alpin dont les cimes “frisent” 3 000 m d’altitude : Baissette, Ruine, Agnel, Cougourde, Gaisses, Lombard...Cette rando a été effectuée sans et avec raquettes en Décembre. La neige était présente à partir de 1900m.

Depuis le lac, remonter les pistes nordiques jusqu’aux vacheries du Boréon, longer le chalet en bois de l’Alpage et continuer au-dessus par un chemin en forêt qui rejoint le parking estival (b.419, 420).
Continuer sur le GR52 jusqu’au chalet Vidron, réservé au personnel du Parc national (b.421, 422).
Un ressaut raide donne accès au pont de Peïrastrèche qui permet de traverser le torrent (b.423) ; longer ensuite la rive droite orographique du Boréon jusqu’au croisement du sentier de Trécolpas (b.424, 425) et gravir la pente très soutenue qui donne accès sur  le plateau du refuge de Cougourde (2 100 m). Continuer un peu plus en amont pour déjeuner en toute tranquillité .

Retour par le même itinéraire.