Cime du Pisset

Dénivelée : +- 760m

Durée/Distance : Journée 10 km

Difficulté : Moyen

Carte IGN : 3741 OT

 

Accès routier : De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu'à Plan-du-Var. 
À la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM 2565) jusqu'à St-Martin-Vésubie. Continuer jusqu'au lac du Boréon par la RM 89 et stationner au parking du chalet d'accueil.

 

Itinéraire:

Le parcours de la cime du Pisset, avec son sentier tortueux qui s'élève dans un épais sous-bois, culmine sur la ligne de crêtes panoramique reliant la cime du Piagu au Sud et celle de l'Agnellière au Nord. Profil aérien idéal pour cette randonnée avec un échauffement le long des pistes nordiques, un "coup de rein" pour vaincre l'ubac de la Maïris et un final aérien et ensoleillé.

 Du chalet d'accueil (1 480 m), remonter le vallon du Boréon par le tracé de la route estivale qui se transforme en hiver en piste nordique "banalisée" (raquetteurs, piétons, skieurs de randonnée) et croise à plusieurs reprises les tracés de ski de fond. 
Dépasser le chalet de l'Alpage et les vacheries supérieures (b.420) pour rejoindre par un raccourci le haut des pistes de fond (1 700 m - b.421). Le sentier de la Maïris grimpe à droite (Sud) grâce à de multiples lacets dans la raide forêt du Boréon (b.432, 431) jusqu'au Pas des Roubines (2 124 m) d'où l'on découvre un grandiose panorama. La cime du Pisset (2 233 m) s'atteint aisément en quelques minutes en suivant la crête partage des eaux Boréon-Fenestre vers l'Est. 
Retour par le même itinéraire.

Panorama 01

Panorama 02

 

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .