Cime de Gratin

Dénivelée : +- 650m

Durée/Distance : Journée 9 km

Difficulté : Moyen

Carte IGN : 3841 ET

 

Accès routier : De Menton, suivre l'A 8 vers l'Est jusqu'à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya par la pénétrante, puis la RD 6204 en dépassant successivement Breil, Fontan et St-Dalmas-de-Tende. A la sortie de ce dernier village, bifurquer à gauche (RD 91) pour rejoindre le hameau de Castérino.

 

Itinéraire:

Découverte du secteur de Peïrefique, les casernes qui servirent de camp de base lors de la construction en 1882 par les Italiens des six forts du col de Tende, ainsi que la piste et les blockhaus de la baisse de Peïrefique, rappellent le contexte militaire des siècles écoulés, perceptible même sous la neige souvent abondante en altitude dans cette zone.

 

Traverser le vallon de Castérino par une passerelle (b.367) et suivre le tracé d'une ancienne route militaire (b.368) qui monte dans une pinède. Après une série de lacets (1 815 m), la route prend une direction Nord-Est et traverse une zone dégagée où seuls poussent quelques mélèzes, juste à l'aplomb des crêtes du mont Chajol .Vous êtes dans le secteur de la baisse de Peirefique.

Continuer à remonter en rive gauche du vallon de Cardon, dépasser un bâtiment situé sur l'autre rive, puis traverser en direction d'un blockhaus bien visible sur la croupe en face. Couper juste derrière une zone plate (Nord-Ouest) pour atteindre une large croupe légèrement à droite d'un autre blockhaus en limite de la forêt, qui conduit par un dernier raidillon à la cime de Gratin (2 139 m - croix). Poursuivre en pente douce vers le Nord sur la crête (b.372) et redescendre à droite (b.377) sur la pente à gauche du talweg pour rejoindre les anciennes casernes et deux bâtiments privés (b.376). Bifurquer à droite pour rejoindre par la piste militaire la baisse de Peïrefique (b.371 - cuvette) et un peu plus bas (Sud) le vallon de Cardon emprunté à l'aller. (Reference randoxygène.org)

Panorama 01

Panorama 02

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .