Raquettes à Castérino

Accès routier: De Menton, suivre l'autoroute A 8 vers l'Est jusqu'à Vintimille (Italie). 
Remonter la vallée de la Roya par la pénétrante, puis la RD 6204 en dépassant successivement Breil, Fontan et St-Dalmas-de-Tende. À la sortie de ce dernier village, bifurquer à gauche (RD 91) pour rejoindre le hameau de Castérino.

Itinéraire:

Au pied de la vallée des Merveilles, du vallon de la Valmasque et du Val Fontanalba, entre France et Italie, à 1550 mètres d’altitude,bienvenue dans le hameau de Castérino.C'est un lieu de départ privilégié pour decouvrir faune et flore dans le parc du Mercantour. L'hiver, une base de ski nordique est présente avec des parcours d'initiation à la raquettes. Je vous propose une balade tout en douceur près du hameau et pres des pistes de ski de fond.L'été, des randonnées vers la Vallée des Merveilles vous donnent l'occasion de découvrir des  gravures rupestres.

Traverser le vallon de Castérino par une passerelle (b.367) et suivre le tracé d'une ancienne route militaire (b.368) qui monte dans une pinède. Après une série de lacets, prenez une direction de Nord-ouest afin de progresser au dessus des pistes de ski fond présentes en contrebas près de la rivière.Descendez sans gener les fondeurs en longeant le tracé et retourner à la balise b.368. Dans le même esprit, longez les pistes en les surplombant pour prendre la direction du petit lac de Castérino Sud-Sud-Est. Soit vous revenez par le même chemin , soit vous revenez en raquettes entre la rivière et la piste de fond qui vous ramene à la petite station familiale.

 

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .