Crêtes de l'Audibergue

Dénivelée : +- 650m

Durée/Distance : Journée 12 km

Difficulté : Moyen

Carte IGN : 3542ET

 

Accès routier : Se rendre à Grasse par la pénétrante et suivre la route Napoléon (RD 6085) en direction de Castellane pour dépasser St-Vallier-de-Thiey et Escragnolles. Environ 3 km après le col de Valferrière, bifurquer à droite (RD 79); après 1 km, suivre la RD 81 sur 6 km, puis la RD 181 pour atteindre la station de l'Audibergue.

 

Itinéraire:

Situation privilégiée, la montagne de l'Audibergue, immense ligne de crêtes au relief arrondi domine les collines de l'Estérel et l'Ouest de la Côte d'Azur . Sachant que la station n'est pas haute en altitude et sa proximité au littoral azuréen, il faudra privilegier cette balade pendant la période hivernale de temperature relativement basse et au lendemain de chutes de neige.

 Depuis la station de l'Audibergue (1 340 m - b.172), suivre une piste parallèle au téléski de l'Aups jusqu'à la balise 173 (1 421 m). Prendre alors la direction (Nord) puis Ouest avant de traverser le téléski de la Charbonnière et de rejoindre la station de Caille via la balise 174.

Depuis le parc de la Moulière (1 340 m - b.169), s'élever franchement à droite du télésiège (Ouest) afin d'éviter les pistes de ski alpin, tout en ayant pour objectif la station supérieure de ce télésiège. Parvenu au niveau du télésiège après une montée soutenue (lacets), continuer la progression en crête pour dépasser l'arrivée d'un petit téléski (1 602 m) et après 1 km environ, toujours en crête, rejoindre le sommet de l'Audibergue (1 642 m - b.176). Descendre vers l'Est sur une large crête panoramique qu'on quitte à la balise 176a (1 532 m) pour amorcer une plongée en forêt sur la rive gauche du vallon de la Gorge de Bertrand . Quitter alors le sentier à une petite intersection peu visible pour prendre à gauche (Ouest) une piste qui s'élève quelque peu dans une forêt (pins, sapins, buis) pour revenir au point de départ par un ancien tracé de ski nordique.Cette dernière portion est pas évidente car beaucoup d'arbres endommagés jonchent le sol et provoque une progression en zigzag au milieu de la forêt. Heureusement que j'avais le tracé du parcours sur mon GPS . Je me demande s'il n'est pas plus sage de regagner la station à partir de la balise 176a par le plateau qui est un peu plus à gauche.Sans doute une voie est possible sans empiéter sur le domaine skiable de la station.

 

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .