La pointe du Velan - Massif des Bauges

Petit circuit à faire dans le massif des Bauges. Ce sommet offre de belles perspectives sur la Sambuy et l'Arcalod tout proches ainsi que sur le lac d'Annecy. Si on excepte la traversée dans les pentes raides de la partie sommitale, c'est une randonnée familiale facile.

Pointe du Velan 1766m

Deniv 900m

De Faverges, prendre la direction du Col de Tamié.700 m plus loin, une fois les virages passés, bifurquer à droite vers Le Villaret puis le hameau de Glaise. Poursuivre encore sur 2 km jusqu’au lieudit St-Ruph alt. 891m.Un petit parking se trouve juste avant la maison forestière ONF.

 Prendre le GRP du massif des Bauges qui monte en sous- bois à 1065 m laisser le sentier qui descend à gauche pour continuer sur celui montant. A 1085 m une petite croix blanche située dans les bois attire le regard entre les arbres, celle d'un randonneur qui a dut trouver en ce lieu le moment pour son dernier soupir. Le sentier débouche des bois vers 1400 m pour rejoindre une piste qui conduit aux chalets de la Servaz à 1440 m. La suite vers la Pointe de Vélan se fait en aller-retour à partir de ce chalet.

Descente
Revenir au chalet de la Servaz et prendre le chemin direction SW en traversée presque horizontale sur environ 500 m le chemin qui devient un sentier et qui descend rapidement dans la forêt jusqu'à une intersection (Les Rois), continuer de descendre pour arriver au torrent et à sa passerelle. Suivre ensuite la piste qui longe le torrent pour arriver au bout de la route carrossable et un pont qui traverse le torrent pour rejoindre Saint-Ruph

Panorama lac d'Annecy et montagne environnante

 

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .