Puys de la Vache et Lassolas

Dénivelée : +/- 250m

Durée/Distance : demie journée

Difficulté : Facile

Carte IGN :

 

Accès routier:De Clermont-Ferrand, prendre la route du Mont Dore (D2089). Au rond-point d’arrivée à Theix, deux options : 
-Prendre à droite (D52) direction Fontfreyde et, dans le village, prendre à droite la D778 sur environ 2km. Prendre ensuite à gauche la D5 et se garer au parking à environ 2km. 
- Continuer sur la D2089 jusqu’au Carrefour de Randanne, où on prend la petite route (D5) qui passe devant la Maison du Parc des Volcans d’Auvergne, avant de se garer sur le parking quelques centaines de mètres plus loin.

 

Les puys de la Vache et de Lassolas sont les vedettes incontestées du sud de la Chaîne des Puys , ce que souligne le sentier bien aménagé vers leurs crêtes, ces deux volcans illustrent magnifiquement la variété de volcan strombolien dite à cratère égueulé. Ces jumeaux, dont l’éruption s’est produite il y a 7660 ans, présentent cette forme en ver à cheval, soulignée par l’absence de végétation qui laisse les scories à nu, car ils ont émis en même temps leurs projections et leurs coulées.
L’érosion est très forte sur ces puys, et c’est la raison de la présence des escaliers que vous trouverez sur le parcours. Il est donc important de rester sur les sentiers et d’emprunter les dits escaliers, pour ne pas dévaster plus que nécessaire ces jolis volcans.

 Itinéraire :

Du Parking, traverser la route et suivre le sentier balisé d’un papillon jaune pour le puy de la Vache et bleu pour les deux. Nous sommes au pied d’abord du Puy de la Vache (1167m), puis du Puy de Lassolas (1187m), voisins et quasiment mitoyens. tout au long du parcours des marques vous guideront, vous pourrez également vous documenter grâce aux nombreux panneaux informatifs.
Une fois au sommet, la végétation disparait pour laisser place à la roche volcanique. Sur la fin de la randonnée, vous arriverez dans une carrière de couleur rouge au centre et noire sur les bords. La teinte rouge est due à l'oxydation du fer au contact de l'air et des fumerolles (vapeur d'eau et différents gaz). La partie noire correspond au « bas de cône », issu des projections de poussières, cendres, lapillis et scories.

 

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .