Brec d'Utelle

Dénivelée : +/- 800m

Durée/Distance : journée de marche( +- 14kms)

Difficulté : Sportive

Carte IGN : 3741 OT Vallée de la Vésubie

 

Accès routier: De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RD 6202 jusqu'à Plan-du-Var. Prendre à droite la vallée de la Vésubie (RD.2565) jusqu'à St-Jean-la-Rivière. 
Bifurquer à gauche pour traverser la Vésubie et remonter la sinueuse route RD.32 sur 9 km jusqu'à Utelle.

 Itinéraire :

Cette randonnée a été faite début Mars.

Du haut du village d'Utelle ,prendre le sentier balisé GR5.Celui-ci démarre plein Nord pour s'élever dans une zone aride.Après avoir franchi un vallon pierreux, on poursuit par une longue écharpe ascendante légèrement boisée qui conduit jusqu'au col du Castel Ginesté (b.156), dominé par d'impressionnantes falaises calcaires.C'est ici que j'ai rencontré les chèvres. 
Contourner le bastion du Castel Ginesté (1 344 m) par un chemin taillé en corniche dans les barres rocheuses (passerelles suspendues), puis gagner en forêt la base du Brec d'Utelle depuis le carrefour de la crête de l'Albaréa (b.438). 
Par une montée soutenue mais régulière sur un sentier qui évite un vaste pierrier, on accède à la brèche du Brec d'Utelle et enfin par un passage alpin à travers des gradins rocheux (délicat), au sommet même du Brec (1 604 m).

Retour par le même itinéraire.


Vue panoramique du brec d'Utelle

Panorama 02

 

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .