Balade sur la Crête de Taillefer - Lac d'Annecy

Cet itinéraire débute par un chemin de croix. Laissez un instant votre chemin pour continuer jusqu’à l'oratoire et la grotte de Notre Dame du Lac dominant Duingt et le Château de Ruphy, situé sur une presqu’île, qui était une île au Moyen-Age.


Parcours dans le sens des aiguilles d'une montre

Réputé pour sa propreté, l’un des plus propres du monde; le lac d’Annecy a environ 18 000 ans. Il est apparu au moment de la fonte des grands glaciers alpins. Il est alimenté par plusieurs petites rivières, nées dans les montagnes environnantes.
Le château de Duingt marque la délimitation naturelle du lac d’Annecy : au Nord le « grand lac », au Sud le « petit lac ».
Contourner l'église par la droite pour prendre la route goudronnée qui passe devant le pont. Vous atteindrez bientôt le départ du chemin de croix qui conduit à la grotte sanctuaire en belvédère sur le lac. Quelques mètres avant cette grotte, suivre le sentier de terre montant à travers le bois de buis, en offrant une série de points de vue sur le lac. Parcourir dans la direction sud toute la crête du Taillefer (en délaissant plus loin le large chemin qui conduit au hameau des "Maisons"). C'est un sentier ombragé qui serpente agréablement au milieu d'une végétation de milieux secs: petits chênes, genévriers et lapiaz....Poursuivez en direction du lieu dit Bellevarde, passez proche du Château d'Héré poursuivre sur la droite à travers des habitations pour rejoindre votre point de départ.

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .

PARCOURS ( Cliquez sur la photo pour l'agrandir)