Mont Razet

Dénivelée : +- 565m

Durée/Distance : Demi journée

Difficulté : Moyenne

Carte IGN : 3741 ET

 

Accès routier: Depuis l'échangeur de l'A 8 à Menton, prendre la route de Sospel (RD.2566) jusqu'au grand tunnel du col de Castillon, puis à droite l'ancienne route qui s'élève jusqu'au petit tunnel; le traverser, tourner immédiatement à gauche et environ 100 m après à nouveau à gauche (route du cimetière) pour gagner le parking.

 

 Itinéraire :

Castillon,  entièrement détruit lors du séisme de 1887, fut reconstruit avant d'être une nouvelle fois anéanti lors des terribles bombardements de 1944-45.Du parking du col de Castillon (720 m), suivre à pied , la petite route réservée aux riverains du quartier de Biatonéa.
Un sentier s'élève bientôt sur la droite au-dessus de quelques maisons; continuer sur la piste carrossable et passer aux granges de Fontanelle (ruines) .Le sentier  traverse une zone rocheuse et monte en lacets pour rejoindre une petite bifurcation. Prendre vers la droite pour trouver un blockhaus  à l'altitude1176m au lieu dit de la Pierre Pointue - on abandonne le sentier et on suit la crête, qui vers le Nord , permet d'atteindre le sommet du mont Razet alt.1285m. 
La descente est un peu plus délicate puisque il y a peu de repères visibles qui permettent de rejoindre la baisse de Scuvion. Un semblant de chemin est présent sur le flanc Ouest  . Si vous ne voulez pas prendre de risque , effectuez le chemin retour par le même itinéraire à aller. Autre variante pour le chemin inverse, arrivée à la Pierre pointue, le retour peut se faire aussi par le col de Roulable puis la baisse de Scuvion .Ensuite , retour au point de départ par un sentier à forte déclivité et ensuite un replat pour retrouver notre route.


 

 

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .