Puy de Dôme

Dénivelée : +/- 500m

Durée/Distance : journée

Difficulté : Facile

 

Accès routier: Le départ du sentier se situe sur la commune d'Orcines, depuis le parking aménagé au col de Ceyssat sur la RD 68. Il faut compter 45’ environ pour se rendre sur le sommet, et  d’y  contempler le paysage faisant découvrir un vaste panorama sur les volcans de la Chaîne des Puys, sur le Massif du Sancy et sur la ville de Clermont-Ferrand.

 

Itinéraire
Le sentier des muletiers vous mène au sommet du puy de dôme, le plus haut volcan des monts Dômes, à 1 465 mètres. De là, s'offre à vous l'alignement nord / sud des volcans qui constituent la Chaîne des Puys.

Gravissant en lacets les 365 mètres de dénivelé qui mènent au sommet du puy de Dôme, le sentier des Muletiers est l'ancien chemin qui, dit-on, conduisait les pèlerins au Temple de Mercure.
Construit au 1er siècle à la gloire de Mercure, dieu des voyageurs, des marchands et des voleurs, ce grand temple était un important lieu de culte pour les Gallo-Romains. Ses vestiges ont été découverts en 1872, lors de la construction de l'Observatoire.
Il est temps de redescendre, j’ai opté  le sentier qui se situe au nord du Puy de dôme. il faut longer le rail du train quelques minutes puis de nombreux escaliers vous éloignent du point culminant de la journée pour traverser le « petit puy de Dôme » par le GR4. A l’intersection, prendre à droite  le chemin des Gravousses. Ce dernier vous ramène au point de départ au col de Ceyssat

Vue du Puy de Dôme coté Nord

Vue du puy de Dôme coté Sud

 

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .