Grand Mont

Dénivelée : +/- 700m

Durée/Distance : Journée 22 km

Difficulté : Moyenne

Carte IGN : 3742 OT

 

Accès routier: Depuis l'échangeur de l'A 8 à Menton, prendre la route de Sospel (RD.2566) jusqu'au grand tunnel du col de Castillon, puis à droite l'ancienne route qui s'élève jusqu'au petit tunnel; le traverser, tourner immédiatement à gauche et environ 100 m après à nouveau à gauche (route du cimetière) pour gagner le parking.

 Itinéraire :

Castillon,  entièrement détruit lors du séisme de 1887, fut reconstruit avant d'être une nouvelle fois anéanti lors des terribles bombardements de 1944-45.Du parking du col de Castillon (720 m), suivre à pied , la petite route réservée aux riverains du quartier de Biatonéa.
Un sentier s'élève bientôt sur la droite au-dessus de quelques maisons; continuer sur la piste carrossable et passer aux granges de Fontanelle (ruines) .Le sentier  traverse une zone rocheuse et monte en lacets pour rejoindre une petite bifurcation. Prendre vers la droite pour trouver un blockhaus  à l'altitude1176m au lieu dit de la Pierre Pointue. Ensuite descendre en direction du col du Razet. Nous retrouvons le  GR52 pour nous diriger sur les ruines du colla Bassa à  1110m.

Prendre à droite une rampe assez raide qui grimpe franchement dans le versant Ouest du Grand Mont avant de la quitter au profit du raccourci terminal abrupt pour atteindre notre sommet de la journée  à 1 379 m.Après le tour d'horizon sommital, poursuivre jusqu'au sommet Est du Grand Mont et descendre versant italien pour rejoindre rapidement le sentier en balcon qui serpente juste sous la crête-frontière.On rejoint en direction du Sud le Pas de la Corne (brève remontée) qu'on franchit pour repasser versant français; rejoindre le col St-Bernard .En suite il nous faut rejoindre le col du Razet puis pour changer notre sentier du retour , nous pouvons regagner le point de départ par la baisse de Scuvion. Une bifurcation est présente au col de Roulabre


Vue panoramique Mercantour

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .