Autour de Gourdon

Dénivelée : +/- 940m

Durée/Distance : journée 15 km

Difficulté : Moyen 

Accès routier: Gagner en voiture le village de Bar-sur-Loup depuis Cagnes-sur-Mer soit par la Colle et Pont-du-Loup (RD.6, puis RD.2210), soit par Roquefort et Pré-du-Lac (RD.2085, puis RD.2210).

 

 Itinéraire :Du parking du cimetière (côté Est du village), suivre à plat la petite route de Bessurane jusqu'à la chapelle St-Claude (320 m); le chemin homonyme s'élève brutalement sur la gauche (Ouest) avant de s'assagir un peu plus haut en traversant un bois de feuillus jusqu'au canal du Loup (conduite enterrée qui alimente le village du Bar-sur-Loup).
Marcher à flanc de montagne sur une large plate-forme, franchir la petite passerelle du vallon de Gourdon et continuer toujours à plat jusqu'à rencontrer le chemin du Paradis; remonter celui-ci sur la gauche (Nord) jusqu'à l'aqueduc du Foulon (conduite apparente menant l'eau à Grasse) et gagner Gourdon par de nombreux lacets; visiter le village et ses pittoresques ruelles ainsi que le château édifié en 1610.

ensuite,du parking d'entrée du village(740 m), remonter quelques mètres sur la route de Caussols, puis bifurquer à droite pour atteindre un calvaire et gravir la petite route du Colombier qui s'élève dans un quartier résidentiel; un beau chemin conduit ensuite à Colle Basse avant de traverser vers l'Est au-dessus d'une vaste exploitation agricole (trufficulture). Une série de lacets empilés culmine au col Est de Cavillore (1 030 m) qui marque la fin de la montée. Suivre à gauche (Ouest) une petite sente horizontale qui passe aux abords de deux avens, puis continue à travers les lapiés et les dolines jusqu'au col Ouest de Cavillore.
On retrouve alors un large chemin qui descend en quatre grands lacets jusqu'à la route RD.12; traverser celle-ci et poursuivre en contrebas par le chemin de la chapelle St-Vincent, malheureusement à l'abandon.
Une petite route horizontale ramène facilement à la RD.12, juste au-dessus de Gourdon.

 Redescendre par le même itinéraire jusqu'au canal du Loup et enchaîner la descente par le chemin du Paradis qui rejoint la route de l'ancien chemin de fer. Revenir vers Bar-sur-Loup en suivant celle-ci sur la droite (1 km) et achever le parcours par le chemin des Fontaites

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .