Puys des Goules et du Pariou

Dénivelée : +/- 500m

Durée/Distance : journée

Difficulté : Facile

 

Accès routier: De Clermont Ferrand, prendre la D941 en direction  d’Orcines puis Pontgibaud Arrivé au col des Goules, mettre son véhicule sur le grand parking. Les départs des deux cratères se font à partir du parking.

 

Le puy des Goules.
Le puy des Goules est situé au nord du Puy Pariou, de l'autre coté de la route D941. Ses flans sont principalement boisés et son sommet donne une belle vue sur le Puy Pariou et le Puy de Dôme. Son cratère fait près de 40m de profondeur. En se rendant sur les Goules, il est possible de continuer en passant par la grotte de Sarcoui, de monter sur le cratère du même nom. Le chemin passe le long d'un chemin carrossable avant de longer un champ qui mène à un sentier réaménager pour les randonneurs.  La première partie (jusqu'a séparation des 2 itinéraires) est très facile. La branche du grand Sarcoui est courte pour arriver jusqu'à la grotte. En revenant sur ses pas,  il faut emprunter  la piste du puy des Goules. La forêt y est très belle pendant l’ascension. La piste demande tout de même de bons appuis en raison du dévers. Arrivé au sommet, il est possible de faire le tour du cratère pour avoir une belle vue sur le Pariou, et le puy de Dôme. Une traversée du cratère verdoyant peut être faite par un petit passage.

Le retour se fait par le même chemin que la montée. Si vous êtes partis le matin, vous pouvez entreprendre la découverte du puy du Pariou. Petit retour à la voiture .refaire le ravitaillement. C’est reparti vous traversez la D941, un chemin aménagé vous attend pour vous rendre sur le Pariou.

Le puy du Pariou

Marche relativement facile et très agréable, avec possibilité de descendre dans le cratère du volcan. Ascension par le Nord.
Attention fragile ! Ce qui est vrai pour toute la chaîne des puys l'est naturellement pour le puy Pariou, l'un de ses volcans les plus célèbres. Alors, avant de partir pour trois heures de superbe randonnée menant  à 1.209 mètres d'altitude, prendre le temps de lire les précautions d'usage : rester sur les chemins balisés (jaunes).
Le cheminement sur le pourtour du cratère révèle bientôt la plaine jusqu'à l'horizon, le puy de Dôme en majesté, et Clermont-Ferrand allongée au pied de la chaîne. Ici, le temps perd ses repères quand on  remonte à la formation de ces volcans, il y a plus de deux millions d'années, à l'ère quaternaire. Le cratère forme un cercle presque parfait de 200 mètres de diamètre et de 90 mètres de profondeur.

Panorama cratère puy du Pariou

Panorama des Goules

Panorama du Pariou

Panorama de la Chaîne des Puys au Nord

 

 

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .