Calanques de Morgiou et Sormiou

Dénivelée : +/- 550m

Durée/Distance : - Demi - journée 11km

Difficulté : Moyen

Carte IGN : 3145 ET Calanques

  

Accès routier: Du centre de Marseille , vous vous dirigez vers Mazargues puis les Baumettes . Dépassez la prison puis stationnez à l’extrémité sud du quartier.

  

Itinéraire :

Prendre la direction du col des Baumettes. Ensuite descendre le vallon de Sormiou. Le sentier vous amène dans la 1ère calanque de la journée. Ensuite prenez à gauche , direction les crêtes de Morgiou. Le début de la montée est très sympa puisque vous traversez les cabanons et le petit port de Sormiou à travers les pins. Arrivée « au carrefour », votre marche sur la crête vous réserve des vues aériennes étonnantes sur les deux calanques du jour ainsi que toute la cote découpée des calanques de Cassis et le Mt Puget.Au sommet , la descente s’amorce brutalement dans la rocaille et de petits éboulis très raides, j’ai préféré revenir sur mes pas « au carrefour » et descendre sur Morgiou par un sentier plus abordable.La calanque de Morgiou est plus étroite .Le retour au point de départ se fait par la route en passant par le col des Escourtines.
Pour le balisage , vaut mieux avoir une carte car le balisage est rouge, bleu, bleu et jaune, rouge et blanc, jaune, jaune et vert  etc etc

 

 

 

 

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .