Montagne Ste Victoire

Dénivelée : +-700m

Durée/Distance : 12 km

Difficulté : Moyen

Carte IGN :

 

Accès routier: Vous rejoignez Aix et prenez à l’Est la direction de Vaunenargues sur une dizaine de km.Vous traversez st Marc Jaumegarde et juste après, tournez à droite en direction du barrage de Bimont où vous avez un grand parking.

 

Peint une quarantaine de fois par Cézanne, le massif de la montagne Sainte-Victoire labélisé "Grand site de France" est éloigné d'une dizaine de kilomètres d'Aix en Provence. Attention, l'accès à Sainte-Victoire est strictement règlementé du 1 juin au 30 septembre pour éviter tout risque d'incendie. Pensez à prendre de l'eau. Cette randonnée passe par le refuge de Cézanne.

Itinéraire :

Dirigez-vous vers le barrage et franchissez- le. Poursuivez sur la piste pour prendre la direction de Roques Hautes.Le balisage vert vous conduira jusqu’au château.Une centaine de metres plus loin poursuivre à gauche sur un grand chemin jusqu’à un carrefour. Continuer tout droit vers Roques Hautes. Ensuite prendre la direction du refuge de Cezanne. Le chemin devient sentier et s’élève rapidement dans un paysage dominé par le Bau Cézanne. Le chemin devient presque plat jusqu'à la bifurcation sentier facile (pointillés rouges) par le Pas de l'Escalette et sentier difficile (trait plein rouge) par le Pas du Berger. Là, vous êtes à 543 m d'altitude. Le sentier est dit "difficile" car il vous faut franchir une sorte de barre rocheuse inclinée haute d'une dizaine de mètres : le Pas du Berger. Il n'y a aucune main courante mais il y a pas mal de prises pour les mains. Au dessus, pas mal de cailloux, de dalles rocheuses et un sentier assez pentu et mal balisé par endroit avant d'atteindre le Pas du Moine (767 m). Au Pas du Moine, on retrouve le sentier "facile" qui, lui même,  rejoint le sentier Imoucha (marques bleues) au niveau du Pas de l’Escalette. On découvre le versant "pan incliné" de Sainte-Victoire côté Vauvenargues qui tranche avec les à-pics vertigineux côté Puyloubier. Enfin, on aperçoit le prieuré et la Croix de Provence. Il reste moins de 200 m de dénivelé. Quant aux vestiges du muret en pierres sèches, il servait à marquer les limites du domaine du prieuré au 17ème siècle. Après avoir franchi les 50 m de dénivelé séparant le sommet du prieuré, savourez la vue. La croix actuelle, d’une hauteur de 8 m de haut, qui surmonte un socle en pierre de 10 m de haut a été inaugurée en mai 1875. Pour le retour il suffit de prendre le tracé bleu Imoucha qui vous ramenera au point de départ de cette belle randonnée

 

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .