Rocher des deux trous - St Remy de Provence

Dénivelée : +-250m

Durée/Distance : Demi journée /7 km

Difficulté : Facile

 

Vallons verdoyants, Rocher des Deux Trous... retrouvez les paysages qui ont tant inspiré Vincent Van Gogh. À travers le célèbre rocher immortalisé par le peintre, on découvre les différents paysages des Alpilles, avec le Luberon et le Ventoux en toile de fond. D'ailleurs dès l'entame de cette "boucle des deux vallons ", à savoir le parking des Antiques, nous sommes plongés dans ce passé et ces vestiges qui ont forgé l'identité saint-rémoise : l'Arc de Triomphe et le Mausolée de Jules, dont on apprécie les beaux reliefs illustrant la conquête des Gaules par César et les fruits et feuillages, symboles de l'abondance, sculptés sous la voûte. Puis, très vite finalement, en suivant l'allée de pins conduisant à Saint-Paul de Mausole - l'hôpital où Van Gogh séjourna en 1889-1890 - c'est l'univers du peintre qui se dévoile devant nous. Entre Monastère et champs d'oliviers où nombre d'artistes amateurs posent régulièrement leur chevalet, le sentier nous invite à bifurquer sur la droite et prendre un peu de la hauteur. Idéal pour se mettre en jambes, même si on ralentit le pas pour lire les bornes du sentier botanique mais également pour découvrir Glanum et notamment le forum, d'un autre oeil.

 Itinéraire :

Après avoir dépassé le grillage du site de Glanum,nous sommes dans le vallon de Saint-Clerg relativement ombragé(appréciable lorsqu'il fait chaud). Ignorer à gauche une piste qui monte légèrement. Passer par un petit défilé rocheux et à proximité des ruines d’une chapelle. Laisser 2 chemins qui partent sur la gauche. Après un virage en épingle et une bonne montée, retrouver la petite route goudronnée qui conduit au plateau de la Caume. Ensuite Ne pas emprunter la route mais un sentier tout de suite à gauche qui présente un fort raidillon. Ignorer 2 sentes à droite et continuer jusqu'au sommet de cette colline, cairn.De ce point panorama à 360° et la vue sur notre objectif : "Le Rocher des Deux Trous" en contrebas. Descendre (pente raide et caillouteuse) vers le piton rocheux (les 2 trous ne sont pas visibles à ce niveau). On arrive sur une piste. Continuer tout droit pour contourner le rocher et admirer les 2 trous formés par l'érosion. De belles photos sont à prendre à travers ces orifices naturels. Revenir vers la piste la plus à gauche que l'on emprunte plein Sud. Elle conduit à la route goudronnée laissée plus loin. Ne pas rejoindre la route mais continuer par un sentier à gauche. Il aboutit à l'intersection de la route et d'une piste qui descend.
Prendre à gauche la piste (Gaudre de Valrugues). Après une bonne descente en lacets, le vallon descend régulièrement, traverse un petit défilé rocheux. A ce niveau, la piste est défoncée (conséquences de pluies torrentielles il y a quelques années ; cette piste n'a jamais été restaurée). Passer une barrière, ignorer la piste qui traverse notre itinéraire et continuer tout droit, longer des propriétés. On aboutit à un carrefour de chemins balisés Prendre à gauche, ignorer 2 chemins à gauche. Plus loin, le chemin est bordé à gauche de petits murets de pierre et ombragé par de magnifiques chênes, remonte entre deux barrières en bois. A l'intersection, prendre à droite. En la conservant, elle conduit directement au point de départ.

 

 

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .