Esterel - Rocher St Barthelemy (203m) et Pic du Cap Roux (453m)

Dénivelée : +-640m

Durée/Distance : 12,5 km

Difficulté : Facile

Carte IGN : 3544ET

 

Accès routier: En automobile, Prendre la Corniche de l'Estérel (D5559) par le bord de mer. Il faut se garer sur le grand parking juste au lieu dit La Pointe de l'Observatoire. Dos à la mer, prendre la route à gauche et traverser le pont SNCF. Quitter ensuite la route et prendre à droite la piste goudronnée .A cet endroit un grand panneau est présent, un règlement est indiqué, à lire attentivement .

 

Itinéraire :

Passer la barrière et suivre la route , fermée à la circulation, est quasiment plate. Vous surplomberez la route de la Corniche et profiterez d'un magnifique panorama sur la mer. Demeurer sur la route goudronnée pour vous rendre au pied du rocher de St  Barthélémy.
Il  se présente comme un lame rocheuse. L’ascension est raide et escarpée.Surmonter assez facilement le premier ressaut et parvenir au pied du deuxième.Celui-ci est encore plus raide et des marches ont été taillées dans le rocher. C’est un passage assez aérien. Au sommet, on domine la mer toute proche de 200 m. Redescendre par le même chemin.

Sur la  piste goudronnée, en face du rocher vous avez un  chemin pierreux sur la droite balisé en Jaune. Monter à flanc jusqu'au Col du Saint Pilon .Tourner à droite (Nord-Est)  sur le sentier balisé Jaune et Bleu (belle vue sur la Mer Méditerranée et le Pic de l'Ours) qui vous mènera au parking de la Ste Baume.Un panneau au- dessus indiquera le pic du Cap Roux , prenez ce chemin. On arrive très vite à une bifurcation,suivre la direction de la Grotte de la Sainte-Baume. On franchit une très belle porte dans une fortification datant du Moyen Age, avant d’arriver à la grotte et à la chapelle où vécurent plusieurs ermites.
Redescendre à la bifurcation et reprendre le sentier  sentier vers le point culminant de la journée.
A une patte d'oie, prendre à droite. Après une longue ascension nous voici arrivés au panneau Plateau d'Anthéor. Aller à droite vers la table d'orientation du pic du cap Roux  qui vous offrira un panorama magnifique avec une vue sur Cannes et les Iles de Lérins d'un coté et l'Estérel de l'autre.

Revenir sur le sentier principal et le suivre à droite. C'est un chemin très caillouteux qui descend au Col du Cap Roux. Prendre alors le chemin descendant à gauche.
A la prochaine intersection, continuer toujours à gauche. A l'intersection suivante tourner encore à gauche.
Après une grande descente dans les pierres on arrive à un nouveau croisement (devant nous la mer et un grand rocher). Prendre à droite  . Au terme d'une longue descente, arrivé près de la ligne de chemin de fer, prendre le premier sentier à droite. C'est un sentier de terre en balcon qui nous ramène sur le point bas. Rejoindre le parking de la Pointe de l'Observatoire .

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .