Esterel - Pic de l’Ours (488m) et Pic d’Aurelle (323m)

Dénivelée : +-450m

Durée/Distance : 11 km

Difficulté : Facile

Carte IGN : 3544ET

 

Accès routier: Gagner la petite gare de la Trayas par la D6098 apres la station balnéaire de Théoule.

 

Deux petites ascensions dans ce magnifique massif de l'Esterel où les roches de couleur ocre se marient au vert des forêts et au bleu ou à l'émeraude de la mer. Les Eucalyptus  sont nombreux et donnent au massif une ambiance exotique. Originaires d’Australie ils se sont bien acclimatés au massif. Les jeunes arbres de certaines variétés ont des feuilles opposées et ovales. Quand les arbres grandissent, les feuilles deviennent alternes et allongées. On peut quelquefois voir les deux types de feuilles sur le même arbre.

Itinéraire :

Le chemin commence à la gare SNCF du Trayas. Un panneau indicateur vous permettra de prendre le bon itinéraire pour accéder au Pic de l’Ours (492m) d’où vous pourrez admirer l’un des plus beaux panoramas de la côte d’azur. Empruntez donc cette piste qui monte régulièrement pendant environ une vingtaine de minutes, ensuite prendre à droite, un autre chemin  vous mènera au col Notre Dame (324m). Arrivée au col, prendre le chemin juste en face, (panneau indicateur) qui vous permettra de rejoindre le pic de l’ours. Arrivée au sommet, la vue est belle mais moins que celle du pic de l'Aurelle.Un beau panorama pour admirer sur  le Cap d’Antibes, les Iles de Lérins, la baie de Cannes, les sommets de l’Estérel, ainsi que le littoral Varois. plusieurs variantes s’offrent à vous, plusieurs itinéraires sont possibles pour pouvoir admirer ce paysage grandiose que nous offre le massif de l’Esterel.

Revenir sur le sentier d’arrivée. Après 28 mètres, on arrive à une bifurcation. Prendre le sentier de droite, balisage trait jaune. Le sentier contourne le Pic de l’Ours et descend en lacets sur un collet au pied de la belle Dent de l’Ours. Prendre le sentier de gauche, en versant ouest puis nord. On arrive à un autre collet où l’on passe en versant sud. Le sentier, présentant peu de dénivellation, ramène au col des Lentisques.

Direction le pic d’Aurelle , ce dernier domine la mer . Du col des Lentisques, prendre le chemin au bout du parking, au nord-ouest. Environ 170 mètres après le carrefour routier, prendre un chemin à droite, croix jaune plein sud.Il vous reste une dizaine de minutes de marche pour arriver au sommet . Retour au col des Lentisques par le meme sentier.Ensuite au carrefour un petit sentier vous descendra à votre point de départ de cette balade du littoral. Attention se renseigner concernant les periodes interdites à arpenter le secteur afin d’éviter les risques d’incendie.

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .