Massif de Marseilleveyre

Durée/Distance : -journée 11km

Difficulté : Moyen

Carte IGN : 3145 ET Calanques

Accès routier :Depuis le centre de Marseille,  se diriger vers le sud. Traverser Endoume,   la madrague par le littoral. Stationner votre voiture vers les Goudes.

Itinéraire :

Le sentier douanier balisé vous attend à l’extrémité du petit port de pêche. On contourne la butte de l’ancien sémaphore, face à l’ile de Maine. Progressant vers l’ Est en corniche au- dessus de la mer, le sentier s’incline vers la pointe du Capelan et atteint l’étroite calanque de la Mounine que l’on contourne. Toujours en suivant le sentier des douaniers vous apercevez les premiers cabanons de la calanque de Marseilleveyre. Arrivé à un carrefour, prendre plein nord le vallon de Malvallon.puis ensuite à une bifurcation, prendre toujours à droite la direction du col de Selle en passant par les 3 arches. La montée est rude mais au sommet du col , le panorama est grandiose. L’ascension au sommet de Marseilleveyre ( 432m) ne présente pas de grosses difficultés malgré la présence de quelques éboulis et ressauts. A la vue de ruine et d’une croix de mission, vous êtes arrivés au point culminant de cette rando fort agréable. Le panorama est immense. En contrebas les Iles, l’agglomération marseillaise et le plus haut sommet des calanques : le Mt Puget.