Calanques de Cassis

 

Laisser sa voiture près du port de Cassis à condition de venir de bonne heure . la randonnée est très prisée par sa beauté. J’ai commencé ma balade en  allant au bout de la presqu’île de Cassis par la route la plus à l’Est : l’avenue J.Jacques Garcin  .  La petite presqu'île de Port-Miou ferme une calanque qui abrite un port de plaisance très typique de la côte méridionale. Sur cette presqu'île se tient discrètement sur une butte une chapelle appelée Notre-Dame de Bon-Voyage, ou Notre-Dame-de-Santé.Ensuite , faire demi- tour par l’ Avenue Notre Dame pour marcher sur le coté interieur de la calanque.Quitter la route pour prendre un petit raccourci qui permettra de rejoindre le port .
La randonnée au départ de la calanque de Port miou (Presqu'île de Cassis) permet d'accéder rapidement à la calanque de Port pin ainsi qu'à En vau. Le chemin suit l'itinéraire du GR98-51 dont le tracé a été modifié il y a quelques années. Le sentier commence par longer les anciennes carrières de calcaire, exploitées à partir du XVIIIème siècle pour la réalisation des quais des grands ports méditerranéens: Marseille, Alger, le Pirée ainsi que pour la fabrication industrielle de la chaux jusqu'en 1981. Ensuite si vous voulez éviter les roches glissantes polies par les marcheurs le nouveau GR sera parfait mais sinon je vous recommande de prendre à gauche l'ancien tracé du GR, bien plus joli avec sa vue imprenable sur Port miou(sentier de Port pin balisé en Pointillés noirs qui longe la mer) ainsi que la calanque d’En Vau. Retrouver le sentier du GR98-51 balisé en Rouge et blanc  jusqu'au croisement à la sortie du vallon d’En Vau. Prendre tout droit, le chemin devient un peu plus difficile avec 100m de dénivelé à descendre dont une partie d'éboulis. Arrivé en bas, prendre à gauche le sentier de couleur Rouge qui descend jusqu'à la calanque d'En vau.
Retournez jusqu'au pied de la pente pour remonter le vallon d’En Vau pour nous rendre vers un point de vur remarquable des calanques de Cassis au Belvédère d'En Vau.Continuez à suivre la marque vert-blanc-rouge sur le sol du Vallon d'En Vau, puis à  gauche le chemin étroit au Col de L'Oule et enfin  en haut à gauche sur la crête, le chemin bleu (n° 2) qui va jusqu'au Belvédère. Vous y verrez d'un côté la Calanque d'en Vau, avec Cap Canaille à l’arrière- plan, et de l’autre côté la partie plus occidentale des Calanques avec quelques ilots au large de la côte de Marseille.
Retour par le col de Oule , descente du vallon d’En Vau puis récuperation du GR51 – GR98 pour retrouver le port de Cassis. 

 

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .