Le Mont Carpano

Dénivelée : +-450m

Durée/Distance : 3 heures

Difficulté : Facile

Carte IGN : 3742 OT

 

Accès routier: Depuis Menton Vous avez plusieurs routes qui vous permettent de vous rendre sur Castellar .A l’entrée du village, prendre à gauche pour vous rendre au cimetière. Vous avez à cet endroit un petit parking.

 

Itinéraire :

Rando est à faire en dehors des fortes chaleurs. L'arrivée à la crête frontière, le mont Carpano (773 m), révèle une vue pittoresque de Menton et ses alentours .Le panorama  offre en point de mire le port de plaisance de Garavan et la vaste olivaie du Pian et enfon côté italien, la ville de Vintimille.
Depuis le parking du cimetière, remonter la petite route  qui s'élève en forte déclivité au-dessus du village; la quitter peu après pour prendre à droite la piste de l'Orméa qui dessert quelques résidences. La piste se transforme en chemin pavé dont les nombreux lacets mènent au carrefour GR 51 - GR 52, à l'aplomb du col du Berceau.
Traverser alors sur la droite (Sud) le vaste plateau panoramique qui s'étend de Plan du Lion au Plan de Leuze jusqu'à trouver à gauche le sentier qui culmine au mont Carpano  sur la crête-frontière.
Après ce bref crochet en aller-retour, entamer la descente vers les granges St-Paul  et suivre à droite la large piste DFCI qui monte légèrement jusqu'à des bassins d'eau avant de redescendre en pente douce vers Castellar.

 

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .