Le Cap d'Antibes

Durée/Distance : Demi-Journée 15 km

Difficulté : Facile

Carte IGN : 3643 OT

Accès routier: Puisque ce parcours n’est pas un circuit, j’ai donc pris le train jusqu’à la gare d' Antibes et repris le train à Juan les Pins

Itinéraire :

Les criques profondes de la frange littorale dessinent un paysage serpentant au plus près des flots.Le sentier des douaniers s'y fraye un difficile passage à travers les murs d'enceinte qui protègent les vastes parcs privés. Étroitesse du cheminement, revêtement inégal,le parcours est fort agréable.A la descente du train , prenez la direction de la vieille ville en longeant le port Vauban. Traversez à travers les ruelles, le centre historique avec son chateau Grimaldi et son musée picasso.Vous arrivez sur les remparts, la balade du littoral commence. Prenez la direction de la plage de la Salis puis le petit port de la Salis.Avant d'arriver sur la pointe Bacon, profitez pour prendre quelques photos de la citadelle avec en arrière plan le massif du Mercantour.Prenez la direction de la plage de la Garoupe. A la fin de celle-ci,  s'engager sur le large chemin piétonnier.
Le chemin fait bientôt place à un sentier pavé qui rejoint le cap Gros avant de longer les murs ceinturant les grands parcs des châteaux de la Garoupe et de la Croé : le tracé sinueux et étroit court au bord des falaises en contournant de petites criques. On se rapproche ainsi du cap d'Antibes occupé par la villa Eilen Roc, propriété de la ville d'Antibes.
Contourner les jardins en poursuivant par une portion nouvelle du sentier littoral jusqu’à l’anse de l’Argent Faux et remonter jusqu’au portail d’entrée de la villa Eilen Roc. Suivre l’av. Beaumont (impasse) jusqu’à la route principale du cap (RD 2559).Prenez à gauche pour rejoindre le littoral à la batterie du Graillon. Longez le bord de mer jusqu'au port Gallice.Ensuite prendre le centre ville de Juan pour trouvez la gare SNCF