La rade de Villefranche - Nice

 

Je vous propose une balade dans la rade de Villefranche-mer avec un bonus de continuer le plaisir jusqu’au port de Nice .Pour la mise à l’eau, vous pouvez utiliser le parking public au fond de la rade avec une tarification assez cher. J’ai opté pour le parking de la plage passable à St Jean Cap Ferrat qui devient gratuit en dehors de la saison estivale. C’est une des plus belles rades du monde .Nous sommes bien sur la « Riviera » avec ces nombreuses villas accrochées sur les pentes abruptes des collines.
En 1295, Charles II d'Anjou fonde Villefranche à l’extrémité sud-ouest de la rade. En 1388 elle passe sous l’autorité de la Maison de Savoie. Les flottes des grands états mouillent régulièrement dans la rade de Villefranche. C’est ainsi que Charles Quint y séjourne au milieu de sa flotte lors des négociations de la Paix de Nice avec François Ier en 1538 .
Pour les ducs de Savoie, la rade de Villefranche constitue le seul débouché vers la mer de leurs états montagnards. Elle est aussi une source de revenus par l’instauration du « Droit de Villefranche » payé par les navires en transit6. Mais elle reste un nid de pirates et subit des attaques comme celle de forces franc-ottomanes de 130 galères en 1543.
Le duc de Savoie Emmanuel-Philibert entreprend un vaste programme de protection de la rade. Il crée le port militaire de la Darse et construit à son débouché, à partir de 1557, la citadelle Saint-Elme.
Ce dispositif est complété par la construction du Fort du mont Alban, sur l’éperon entre Villefranche et Nice, et le fort de Saint-Hospice à l’extrémité du Cap Ferrat. En prenant la direction de Nice, la pointe des sans culottes  annonce la sortie de la rade .La côte sera rocheuse jusqu’au port de Nice où j’ai effectué mon demi- tour près du restaurant « La réserve » sans avoir vu « Brice de Nice » qui attendait sa vague. Retour au point de départ ensuite j’ai poussé ma balade jusqu’à la pointe  du Cap Ferrat. Après la plage de Passable, la côte redevient entièrement  rocheuse tout au long du cap Ferrat .Belle randonnée en cette saison où vous n’avez ni  des bateaux de croisières, ni trop de bateaux de plaisance au mouillage dans la rade.  

 

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .

VIDEO