Golfe du Morbihan

La Bretagne est un super endroit pour pratiquer le kayak de mer. Entre criques ou îles sauvages, côte dentelée ou canaux? La région du Golfe du Morbihan qui concentre tout cela à la fois est un site extraordinaire en tenant compte bien sûr du temps et des marées..
Sillonner les eaux d'un littoral protégé et verdoyant entre l'une des quarante îles que compte cette extraordinaire petite mer intérieure de 20 km de long sur 15 km de large. Laissez-vous porter par les courants et marées. Avec son faible tirant d'eau, cette petite embarcation maniable vous permet d'aller là où les autres ne vont pas !
Carte marine fixée sur le pont ou GPS sur le portable, nous devons surveiller  les hauts fonds et les parcs à huîtres dont les longs piquets de bois signalétiques dépassent de l'eau. Attention à marée basse !
Mais le meilleur moyen de progresser dans le Golfe est encore de se laisser porter par l'inspiration du moment. Une île, une plage, une chapelle ou un manoir .La plupart des îles du Golfe sont privées, à l'exception des célèbres : île d'Arz et île aux Moines. La loi permet cependant l'accès à tous sur les domaines privés, à condition de respecter une règle stricte : ne pas s'aventurer au-delà du plus haut niveau atteint par la mer. Ramasser ses déchets ou ne pas faire de feux sont également des règles élémentaires pour tous les passants sur ces plages désertes. Je vous conseille d’acheter le bouquin sur le guide kayak en mer avec 60 itinéraires en Bretagne ( éditions le canotier ).le livre foisonne de judicieux conseils et une multitudes de balades selon son niveau

 

VIDEO