Aiguilles de Tortisse (2672m)- Lacs de Vens

Dénivelée : +/- 1140m

Durée/Distance : journée de marche

Difficulté :Sportive

Carte IGN : 3639 OT Haute Tinée

 

Accès routier:Remonter la vallée du Var  par la RD 6202 jusqu'à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RD.2205) et la suivre jusqu'à St-Etienne-de-Tinée.Continuer en direction du col de la Bonette et, au Pont Haut, bifurquer à droite (RD.64) pour gagner le parking de Vens, point de départ de l'itinéraire.

 

 Itinéraire :

Les lacs de Vens forment un ensemble de cinq lacs qui se déversent les uns dans les autres, en partant du plus grand, nommé "Grand Lac" ( 2327 m ), près du grand  lac  se trouve au fond du cirque glaciaire le refuge de Vens 2380 m.

En partant du parking de Vens piste plate sur 1 km jusqu’au torrent de Vens, franchissez-le à l’aide du petit pont de bois. Juste après quittez le chemin en tournant à gauche sur un bon sentier qui monte régulièrement dans le vallon jusqu’à la balise 22.Ensuite un raccourci sur la droite se présente à vous. Attention cette «  cheminée » vous mènera au lac le plus bas mais la pente est tres raide puisque nous faisons un dénivelé +-300m sur une courte distance .Vous arrivez à la balise 26, vous entamez le dernier  des 5 lacs , mais quel bonheur de longer ces plans d’eaux par la gauche séparés par des petits torrents. 
Regagner la balise  24 puis 25, il nous faut maintenant se rendre sur les aiguilles de Tortisse, point culminant de la journée 2672m. Pour cela il nous faut passer par le collet de Tortisse (35a).Comme d’habitude, un joli point de vue se présente à vous .
La descente vers le point de départ se fait par le vallon de Tortisse passage par le col de fer( balise 35) , frontière entre la France et l’Italie.
Tout se fait en douceur jusqu’à la maison Forestière de Tortisse à 2252m. Ensuite la descente est plus prononcée après le plateau de Morgon. A l’arrivée au parking du Pra, il vous faut marcher quelques kilomètres pour retrouver votre véhicule.

Panorama du lac

Autre panorama

Vue panoramique

 

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .