Circuit des Forts - Col de Tende

Durée/Distance : Journée

Difficulté : Moyenne

Carte IGN : 3841 OT

Accès routierDe Menton, suivre l'autoroute A.8  vers l'Est jusqu'à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya pour gagner Tende en passant par Breil, continuer par la RD 6204 jusqu'au col de Tende, franchir le tunnel et prendre sur la gauche la route des Trois Amis. Traverser la station, monter en direction du col de Tende géographique et laisser son véhicule au bout de la route.

Itinéraire :

Gagner à pied le col de Tende géographique (1 871 m -b.340), remonter une large piste vers l'Est et contourner la grande caserne par la droite pour arriver sur le parvis du fort Central (1 910 m - b.339).La crête frontière, déterminée en 1947, fourmille de constructions militaires (forts, blockhaus) dont certaines comme le fort Central offrent un véritable intérêt architectural. Six forts de forme rectangulaire ont été  construits entre 1800 et 1900.Continuer vers l'Est pour retrouver une piste stratégique.La suivre jusqu'à un col (1 880 m - b.338) et passer versant français où l'on suit une large piste jusqu'au fort Tabourde (1 982 m - b.335) .Un sentier traverse ensuite le vallon de Framoursoure, puis s'élève jusqu'au fort Pépin (2 284 m - b.336).
Suivre maintenant une piste qui revient par le Nord et rejoint la crête frontière.
Poursuivre direction Ouest (b.337) légèrement sous la cime du Bec Roux (2 214 m) pour descendre directement par un sentier qui rejoint l'itinéraire-aller.