Lac des Grenouilles- Cime de Paracouerte (2385m)

Accès routier : De Menton, suivre l'autoroute A.8 vers l'Est jusqu'à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya pour atteindre St-Dalmas-de-Tende par la RD 6204. Dans le village, bifurquer à gauche (RD 91) pour rejoindre le hameau de Castérino par une route étroite et sinueuse de 12 km.

Cette randonnée qui vous prendra la journée , conduit sur l'un des deux sites de gravures rupestres des Merveilles, permet de voir 3 lacs ( Lacs jumeaux , Lac des Grenouilles et lac vert de Fontanalbé) et se termine par l’ascension de la cime de Paracouerte à 2385m . Ce site grandiose émaillé de nombreux lacs est dominé par le mont Bégo (2 872 m), imposant sommet symbole de divinité. Forêts de mélèzes, lacs paisibles et intérêt archéologique se combinent agréablement pour offrir un parcours intéréssant.

Itinéraire:

De Castérino (1 550 m - b.391), suivre à pied l'ancienne route militaire encore bien conservée qui s'élève sans difficulté sous un beau couvert boisé le long du vallon de Fontanalbe.A proximité d'un petit pont (1 941 m - b.390), bifurquer plein Sud en entrant dans le Parc National du Mercantour; quelques minutes suffiront pour gagner le refuge gardé de Fontanalbe (2 018 m - b.389).
Après une courte traversée, on parvient à la zone réglementée des gravures (2 130 m - b.387), dont l'accès est toutefois toléré, exclusivement sur le sentier balisé.
Le circuit fera découvrir de nombreuses gravures rupestres, passant d'abord à la Vacherie Supérieure, puis au Gias des Pasteurs, avant de revenir vers le point coté 2 218 m jusqu'au lac Vert de Fontanalbe (2 150 m), lieu idyllique.
Suivre les balises 388, 387, 389, 390 déjà croisées à l'aller, puis prendre à gauche et après avoir traversé le vallon de Fontanalbe, utiliser la piste forestière jusqu’à la balise 392 qui descend en pente douce. Ensuite prendre à gauche pour vous rendre sur le lac des Grenouilles.

L’accès à la cime est sans difficulté en remontant le fond herbeux du vallon à droite du lac . Ensuite près du point 2354 de la carte prendre à l’est jusqu’au sommet .
Le chemin retour se fait par le même tracé jusqu’à la balise 392. Descendre en pente douce vers le parking de Valmasque (1 700 m - b.395). Regagner aisément Castérino par la route (2,5 km) qui descend au hameau.

Panorama lac des Grenouilles

Panorama lac Jumeau

Panorama Lac Vert

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .