Vallée des Merveilles- Baisse de la Valmasque 2549m

Durée/Distance : journée de marche

Difficulté :Sportive

Carte IGN : 3841 OT Vallée de la Roya

Accès routier: De Menton, suivre l’autoroute A 8 vers l’Est jusqu’à Vintimille (Italie). Remonter la vallée de la Roya et atteindre St-Dalmas-de-Tende par la RD 6204.
A la sortie de St-Dalmas-de-Tende, prendre à gauche la RD.91 pour gagner le lac des Mesches

Itinéraire :

Du parking du lac des Mesches (1 380 m), remonter le large chemin qui s’élève agréablement dans le mélézin (b.82). , continuer à gauche la montée en pente douce par la piste  le long du vallon de la Minière (b.86, 87, 88, 89) en passant au-dessus du lac homonyme. On pourra entre la balise 87 et 88, prendre un petit sentier qui vous amène sur le lac de la Minière .A la balise 89, vous avez le choix de deux itinéraires pour continuer cette rando jusqu’au refuge.  Retrouver la piste à la balise 90 et poursuivre sans difficulté. Votre 1er lac s’ouvre à vous sur la gauche puis ensuite les lacs longs inferieurs et le lac long supérieur (2111m) sur la rive Sud duquel est édifié le refuge CAF des Merveilles. Suivre ensuite le GR 52 en corniche au-dessus du lac Long (b.93), puis bifurquer à droite pour s'engager progressivement dans la vallée des Merveilles proprement dite, à travers un gigantesque amphithéâtre de parois lisses ("chiappes") et de blocs erratiques. Un circuit d'interprétation commenté sur des panneaux permet d'admirer quelques unes des gravures les plus célèbres tout en respectant l'itinéraire balisé qui borde la zone réglementée. De toute façon, vous avez des gardes qui scrutent le secteur afin que la réglementation soit respectée. On admirera tout en marchant la surprenante coloration des dalles vertes ou orangées, rougeâtres ou violacées, résultat de l'altération du temps depuis le recul glaciaire, environ 5 000 à 7 000 ans avant J-C. Grès fins ou grossiers et schistes,  furent des millénaires durant, gravés et décorés de 35 000 pétroglyphes. Ensuite, la pente se fait de plus en plus raide pour se diriger sur la baisse de Valmasque ( point culminant de la journée avec 2549m). Cet effort est nécessaire pour avoir une vue dégagée du secteur. Le retour se fait par le même itinéraire .Personnellement, je suis passé l’autre côté du lac de la Minière pour varier dans le circuit et j’ai profité de sortir légèrement du sentier pour photographier les lacs qui  jonchaient le  parcours