Le Gelas (3143m)

Durée/Distance : journée de marche

Difficulté : alpine +  quelques pas d’escalade

Carte IGN : 3741 OT vallée de la Vesubie

Accès routier: De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RD 6202 jusqu'à Plan-du-Var, puis la vallée de la Vésubie (RD.2565) jusqu'à St-Martin-Vésubie.
A la sortie du village prendre à droite la petite route RD.94 qui mène en 12 km au sanctuaire de la Madone de Fenestre.

Itinéraire :

Du sanctuaire de la Madone de Fenestre, emprunter le GR52 jusqu’à la borne 368.Ensuite prendre à droite .Après une série de lacets, une sente matérialisée  et cairnée  traverse d’abord de gros blocs avant d’entamer une montée soutenue mais courte. Ensuite le chemin vous mènera dans un 1er temps sur le lac Mort tari  lors de mon ascension mi Septembre puis un peu plus loin le lac blanc. Monter à travers les pierriers en direction de la terminaison rocheuse de la cime Sud du Gelas que l’on va contourner par la droite pour déboucher sur un haut plateau pierreux situé au pied de la face Est. A droite vous dominez le lac long de la Gordolasque  et à gauche se présente un névé qui je pense est permanent. Au dessus le couloir qui va falloir gravir. Quelques pas d’escalades sont nécessaires pour arriver sur la « selle du gelas ». Attention à ne pas faire tomber de pierres sur les personnes qui vous suivent.  Ensuite il faut franchir  un petit ressaut un peu impressionnant pour gagner le sommet Nord. Le retour se fait par le même itinéraire