Circuit de Fenestre- Cime de l'Agnellière (2700m)

Dénivelée : +/- 1000m

Durée/Distance : -journée 10 km

Difficulté : Sportive

Voir carte et profil via sity trail: Carte

Carte IGN : 3741OT vallée de la Vésubie

  

Accès routier :De Nice (aéroport), remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu'à Plan-du-Var, puis la vallée de la Vésubie (RM 2565) jusqu'à St-Martin-Vésubie.A la sortie du village prendre à droite la petite route RM 94 qui mène en 12 km au sanctuaire de la Madone de Fenestre.

 

Itinéraire:

Dominant le sanctuaire de la Madone, les cimes orientales et occidentales de Fenestre encadrent le col homonyme, passage stratégique s'il en est, car maillon faible (2 474 m) de la crête-frontière reliant la haute Vésubie au Val Gesso italien. Aussi paraît-il logique de trouver en ces lieux les traces d'un important passé militaire et de bénéficier en conséquence de larges chemins où la progression semble facilitée et où le regard peut vagabonder vers les cimes grandioses du cirque de la Madone.

Du sanctuaire de Fenestre (1 903 m -b.357), où s'abrite le refuge CAF rénové en 1995, suivre le large chemin  (GR52) .Quitter bientôt le tracé du GR52  et continuer à droite toujours sur un excellent chemin, jusqu'au petit lac de Fenestre (2 266 m).Continuer l'ascension plein Nord par un sentier en lacets qui passe à proximité de blockhaus où s'abritent volontiers les jeunes bouquetins.

Après une bifurcation (b.369), on atteint le col panoramique de Fenestre (2 474 m).
Redescendre jusqu'à la balise 369, puis bifurquer à droite pour suivre tantôt en descente, tantôt en montée, le large chemin dallé qui rejoint  le Pas des Ladres (2 448 m - b.428).Ensuite vous avez un sentier sur le flanc de la cime de l’Agnellière qui vous mènera dans un 1er temps sur la plage . Ensuite quelques pas d’escalade sont nécessaire pour atteindre le sommet de la journée à 2700m.Redescendre par le chemin pour rejoindre notre balise 428 du pas des Ladres. Enfin, retrouver votre point de départ  par le tracé assez rapide et très sinueux du GR 52 qui ramène à la Madone de Fenestre via la balise 368.

Panorama lac de Fenestre

Panorama autour du lac

Pour voir l'album de la randonnée, cliquez sur la photo .